Aperçu de Office 365 et SharePoint 2013 Online Preview

Microsoft a récemment lancé un "customer preview" de la nouvelle génération de son offre de services cloud pour les entreprises Office 365.

Le preview de Office 365 contient les nouvelles versions de SharePoint 2013, Exchange, Lync, Office Web Apps, le tout en version cloud en plus de la possibilité de téléchargement de la version desktop de office 2013 Professionnal Plus ainsi que Microsoft Project 2013, et Visio 2013.

Office 365 Customer Preview Home Page

 

Une des principales nouveautés de la nouvelle offre est que Office 365 sera disponible pour les particuliers couplé à un modèle de souscription de office 2013 (99 USD par an pour cinq utilisateurs famille).

 

Différentes offres Office 365

 

L'autre nouveauté d'intêret pour moi est la possibilité de tester rapidement la version preview de SharePoint 2013 Online, et surtout le nouveau Office Store.

Voici donc un guide de l'experience d'inscription et un rapide aperçu des fonctionnalités :

Inscription au Preview de Office 365 et SharePoint 2013

J'ai choisi de tester la version Office 365 Entreprise preview avec Sharepoint, qui est la version offrant le plus de fonctionnalités. 

 

 

Le formulaire d'enregistrement est similiare à celui de Microsoft Account, donc recueil de données personnelles :

 

 

Et configuration des paramètres du compte :

 

 

Le compte est composé de deux identifiants, un pour l'utilisateur qui sera par défaut administrateur du site et un pour identifier l'entreprise <votre identifient>@<l'identifiant de l'entreprise>.onmicrosoft.com. Il est à noter qu'il sera possible de modifier le domaine après l'enregistrement pour pointer vers un nom de domaine personnel.

 

Voilà! Le reste est pris en charge par AZURE, la platforme Cloud de Microsoft, qui créera en quelques minutes, votre serveur de messagerie exchange hébergé, votre serveur de téléphonie ip et de messagerie instantanée Lync, votre serveur intranet et portail SharePoint, et bien plus... le tout géré automatiquement et administrable à partir d'une seule console d'administration Web.

 

Aperçu des fonctionnalités

Gestion des utilisateurs

L'administrateur Office 365 peut créer des comptes utilisateurs pour les individus de l'organisation souhaitant utiliser le service.

L'administrateur peut également attribuer des licences produits aux utilisateurs et leur attribuer des authorisations administratives (Administrateur de facturation, Administrateur Global, Administrateur de mots de passe, Administrateur de services, Administrateur de gestion des utilisateurs).

Office 365 offre aussi la possibilité de configurer un single sign-on basé sur l'authentification windows du réseau local de l'entreprise ainsi que la synchronisation active directory mais ceci nécessite une configuration technique avancée.

 

Messagerie et communication

Exchange online

L'interface de exchange est accessible à partir du menu d'administration, et offre les mêmes fonctionnalités de la version locale de exchange. On retrouve donc la gestion des boites e-mail des utilisateurs, la gestion des ressources et des groupes, la configuration des rôles et des stratégies d'accès web, et les diverses options de gestion du flux de mails...

 

Outlook online

La version web de Outlook est bien sûr présente.

 

Avec une nouvelle interface MODERN UI (Metro).

 

Portail SharePoint 2013 Online

D'emblée l'installation SharePoint online de Office 365 est préconfigurée avec un site web publique, et trois collections de sites (site d'équipe, site de recherche, et un site personnel par utilisateur).

Chaque collection de site se voit attribuer un quota de stockage de données (25 Go sont à partager) et un quota de ressources serveur (5000 unités sont à partager).

Le quota de stockage et de ressources est un attribut de l'offre software as a service "saas", où le modèle de facturation est basée sur l'usage des ressources disque, CPU, et réseau.

 

Site Web publique

L'offre Office 365 couvre toute les facettes d'un système d'information d'entreprise, y compris la présence web (site web publique).

 

 

Le site par défaut est d'apparance rudimentaire, mais se cache derrière cette apparance toute la puissance du moteur d'édition SharePoint. Ainsi toute page est editable en ligne, et il est possible d'intégrer des webparts, des listes, et même des applications du store...
Le site offre une galerie de thèmes prédéfinis pour changer rapidement de look, mais il est possible de créer son site "from scratch"...

 

Je me suis donc amusé à recréer la page d'accueil de IP-TECH directemnt sur l'interface web de Sharepoint. Voici le résultat :

 

Site Personnel

Le site personnel utilise le modèle  "site web social" qui favorise la communication et le partage d'information.

Ce site contient une variante entreprise des fonctionnalités qu'on trouve dans les résaux sociaux twitter et facebook.

La page d'accueil ressemble en sa disposition et fonctionnalités à twitter, mais au lieu de suivre uniquement des personnes, on peut suivre des sites (un site projet par exemple), des documents et des tags.

La conversation peut s'addresser à des individus (@nom) ou à des sites (donc tous les membres du site)

 

OFFICE STORE

La nouveauté de taille de SharePoint 2013 est l'introduction du store, qui affirme l'orientation cloud et services de Microsoft.

L'administrateur de SharePoint peut acheter des applications du store office en ligne, et les mettre à disposition des utilisateurs qui peuvent les intégrer dans leurs sites.

 

 

Comme Office 365, le store est encore en version preview, et contient quelques centaines d'applications principalement créées par Microsoft et ses partenaires, et servant d'exemples types, et de tests pour les développeurs.

La souscription au store est aussi gratuite pour le moment (période preview et beta) mais sera payante à terme, et adoptera un modèle similiare au store Windows 8 et Windows phone.

 

CONCLUSION

En plus de l'évolution de ses fonctionnalités et de sa nouvelle interface utilisateur, SharePoint 2013 affirme son orientation Cloud, et son intégration profonde avec l'écosystème des produits Microsoft. L'offre Office 365 va certainement augmenter l'adoption de ce produit dans le secteur entreprise, et pour le grand public. Le nouveau Store servira à dynamiser l'activité des développeurs Office et SharePoint pour rendre la plateforme SharePoint encore plus intéressante.