Installation de Solr

Publié dans: 

Un site web qui expose une quantité d’information importante doit offrir le moyen aux utilisateurs de trouver les informations qui leurs correspondent. Dans cette approche et dans notre aventure de création d’un site web d’annuaire on a eu recours au moteur de recherche « Open Source » SOLR.

Solr permet d'avoir une recherche intelligente grâce aux différents algorithmes phonétiques pris en charge par défaut, il permet aussi d'effectuer des recherches complexes avec un temps réduit grâce aux algorithmes d'indexation.

Le résultat qu’on a eu est très prometteur, alors on s’est dit que ça pourrait être intéressant à partager avec vous.

Environnement

  • système d’exploitation « Ubuntu 12.10». Vous pouvez le télécharger à partir de ce lien http://www.ubuntu.com/download/desktop  (dans le cas où vous voulez  avoir les mêmes sensations que nous)
  • La base de données MySQL.

Téléchargements

  • Téléchargement du JVM java. 

Installation

  • (optionnel) Extraire solr dans le dossier /opt 

 

  • Copier le contenu du dossier  /apache-solr-3.6.1/example dans le chemin suivant: /opt/solr.
  • Faite une copie de  /apache-solr-3.6.1/dist et /apache-solr-3.6.1/contrib dans le chemin : /opt

Les dossiers dist et contrib contiennent des fichiers binaires nécessaires au fonctionnement de Solr. Ils sont appelés par le fichier de config /opt/solr/solr/config/solrconfig.xml

vous pouvez modifier le chemin d’accès

 

 

Vous devez avoir dans le dossier /opt/solr

  • les dossiers suivants :etc, example-DIH, exampledocs, lib, logs, multicore, solr, webapps, work
  • les fichiers suivants : README.txt et Start.jar

 

Ensuite il faut ajouter le driver MySQL  (que vous avez téléchargé) pour permettre à solr de se connecter à votre base de données.

Donc il faut extraire le zip téléchargé et copier le fichier  mysql-connector-java-3.1.14-bin.jar  dans le dossier /opt/solr/lib

 

Pour démarrer Solr il faut juste ouvrir un Terminal (console) sélectionner le dossier /opt/solr

ensuite démarrer solr en mode Super utilisateur de préférence

cd /opt/solr
sudo java -jar start.jar

Vous pouvez désormais admirer solr qui démarre sous le serveur jetty (une fois démarré il block le terminal. pour remédier on vous apprendra à le démarrer en tant que démon)

Pour l'arrêter appuyiez sur Ctrl+C

 

pour vérifier s'il est fonctionnel ouvrez le lien suivant:

http://localhost:8983/solr/

 

 

 

Commentaires

Soumis le 29 Août 2013 - 22:01
Comment: 
Merci pour le tuto :) Je pense aussi qui'il faut ajouter à la jvm la variable d'environnement -Dsolr.solr.home=/opt/solr pour que Solr pointe bien vers les fichiers de configs /opt/sorl/sorl/conf/solrconfig.xml et /opt/sorl/sorl/conf/schema.xml Q: qu'en pensez vous de passer directement par Apache Lucene au lieu d'utiliser Sorl ?
Soumis le 04 Septembre 2013 - 22:37
Comment: 
est ce que mon application web est sensée soliciter SOLR pour avoir les informations requis? c'est comme ça la relation entre mon app web et SOLR?
Soumis le 18 Septembre 2013 - 15:09
Comment: 
effectivement fatma, pour effectuer une recherche il faut solliciter solr via une adresse http. comme expliqué dans l'article solr est hébergé sous Jetty(web server) et doit être configuré pour indexer ta base de données. si tu ajoute une entrée dans ta base de données tu doit le faire dans l'index de solr.