Installation et configuration de mod_pagespeed avec Apache sur Ubuntu

Publié dans: 

Introduction :


Un des modules les plus populaires pour Apache est mod_pagespeed. Il s'agit d'un filtre de sortie pour Apache 2.2 + qui peut être configuré à travers une variété d'options dans les fichiers de configuration ou un fichier htaccess.. Ce module transforme les données avant de les envoyer au client. En d'autres termes, il s'agit d'une couche entre votre site et ce que le navigateur de l'utilisateur reçoit quand il visite votre URL.

Le but de mod_pagespeed est d'accélérer votre site. Il le fait en appliquant des filtres à une variété de fichiers afin :

  • De réduire le nombre de trajets que  le navigateur doit faire pour prendre ce dont il a besoin

  • De réduire la taille des fichiers (javascript et css)

  • D'optimiser la durée de ces fichiers qui sont mis en cache.

Installation :


L'installation est très simple. Elle varie en fonction du système d'exploitation que vous utilisez. Ubuntu et Debian ont des paquets que vous pouvez télécharger et installer. D'autres distributions Linux peuvent télécharger le code source que vous pouvez compiler et l'installer.
Si vous êtes sur une version 64 bits :
wget https://dl-ssl.google.com/dl/linux/direct/mod-pagespeed-stable_current_a...

sudo dpkg -i mod-pagespeed-*.deb

apt-get -f install

Si vous êtes sur une version 32 bits :
wget https://dl-ssl.google.com/dl/linux/direct/mod-pagespeed-stable_current_i...

sudo dpkg -i mod-pagespeed-*.deb

apt-get -f install
Le module est activé par défaut à l'installation. Toutefois, vous devez redémarrer Apache :
service apache2 restart
ou
/ etc/init.d/apache2 restart

Vous devriez maintenant avoir une version de travail de mod_pagespeed installée et opérationnelle sur votre VPS. Vous pouvez le vérifier en consultant les en-têtes de réponse de votre page. Il devrait y avoir une valeur de "X-Mod-PageSpeed​​" avec le numéro de version que vous avez installé.


Configuration :

Dans cette partie nous allons voir les differents paramètres de configuration de mod_pagespeed.  Les valeurs par défaut pour mod_pagespeed permettent d'améliorer les performances de votre site, mais vous pouvez obtenir de meilleures performances avec quelques modifications supplémentaires à votre site. Chaque site aura des résultats différents avec des réglages différents et il est préférable de trouver les réglages qui fonctionnent le mieux pour votre site.
Des fichiers de configuration ont été ajoutés à votre installation d'Apache. Le fichier de configuration principal est pagespeed.conf
Il ya plusieurs façons de configurer mod_pagespeed. Vous pouvez utiliser le fichier pagespeed.conf pour configurer l'ensemble du serveur. Ou, si vous préférez, vous pouvez mettre vos paramètres de configuration dans la directive VirtualHost pour un hôte virtuel / site web Apache. Enfin, vous avez la possibilité de spécifier des directives dans un fichier htaccess., Comme ce que la plupart des sites font pour mod_rewrite.
Le moins performant de ces options est le fichier htaccess., Car il doit être chargé à chaque requête. Le fichier pagespeed.conf est chargé lorsque Apache démarre, il est donc l'endroit idéal pour stocker vos paramètres de configuration. La directive VirtualHost est également plus performante que le fichier htaccess de votre site (pour la même raison). C'est un bon endroit pour mettre les paramètres spécifiques au site .
Vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur de texte que vous souhaitez pour modifier le fichier de configuration. Pour ce tutoriel, nous utiliserons nano.

Pour commencer à éditer le fichier de configuration principal, utilisez la commande suivante:


nano /etc/apache2/mods-available/pagespeed.conf


Réglages de base :


En général, les paramètres pagespeed.conf sont assez bien documentés dans le fichier. Il ya aussi une grande liste d'exemples de filtres disponibles de http://www.modpagespeed.com. Voici quelques paramètres communs que vous pourriez jouer avec pour optimiser les performances de votre site.

Démarrer/Arrêter mod_pagespeed :

Vous pouvez démarrer/Arrêter le module avec le paramètre ModPageSpeed :
ModPagespeed on
ou
ModPagespeed off


Rewrite Levels :


Vous pouvez spécifier différents «niveaux» de paramètres pour simplifier n'importe quelle configuration. La valeur par défaut est "CoreFilters". "CoreFilters" est un ensemble de filtres qui s'appliquent à un fichier. En général, vous n'aurez pas besoin de modifier cette valeur. Il est plus facile d'utiliser cette valeur par défaut et activer ou désactiver les filtres en utilisant les ModPagespeedEnableFilters et ModPagespeedDisableFilters directives.
Valeur par défaut :
ModPagespeedRewriteLevel CoreFilters
Pour désactiver CoreFilters :
ModPagespeedRewriteLevel PassThrough


Activer les filtres :


Si vous souhaitez activer des filtres supplémentaires, vous pouvez les passer comme une liste séparée par des virgules de ModPagespeedEnableFilters. Vous pouvez avoir plusieurs ModPagespeedEnableFilters directives tout au long de vos fichiers de configuration. Donc, si vous voulez activer un filtre par site, vous pouvez l'activer dans le fichier virtuel de configuration d'hôte ou dans le fichier. Htaccess au lieu de dans le fichier principal de pagespeed.conf.
Voici un exemple qui permet d'activer le filtre Pedantic  (qui ajoute l'attribut type aux balises script et style) et le filter Remove comment(qui supprime tous les commentaires HTML):

ModPagespeedEnableFilters pedantic,remove_comments


Désactiver les filtres :


Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver des filtres en indiquant une la listes de filtres (comme pour l'activation).
L'exemple suivant désactive le filtre "Convertir JPEG Progressive»,


ModPagespeedDisableFilters convert_jpeg_to_progressive


Spécifier les URL à réecrire :


Par défaut, mod_pagespeed réécrit tout ce qu'il peut. Vous pouvez désactiver certains fichiers d'être réécrits  (par exemple des bibliothèques Javascript)  avec la directive suivante:
ModPagespeedDisallow "*/jquery-ui-*.min.js"
Cela désactive la réécriture de tous les fichiers qui correspondent au modèle générique spécifiée (UI jQuery dans ce cas).
Vous pouvez également désactiver la réécriture de tous les fichiers par défaut et seulement activer les fichiers que vous voulez réécrire manuellement. Vous pouvez le faire avec les paramètres suivants:


ModPagespeedDisallow "*"
ModPagespeedAllow "http://*digitalocean.com/*/styles/*.css"
ModPagespeedAllow "http://*digitalocean.com/*.html"
ModPagespeedDisallow "*/notrewritten.html"

Rdémarrer Apache :


Si vous modifiez pagespeed.conf, ou les fichiers virtualHost vous devez redémarrer Apache pour que ces modifications prennent effet :
service apache2 restart
ou
/etc/init.d/apache2 restart

Conclusion :


Cet article vous aidera à vous familiariser avec mod_pagespeed. Il ya un certain nombre d'autres paramètres qui peuvent être appliqués au niveau du serveur ou par site.

Pour plus d'informations, visitez :