Introduction du nouveau Office Cloud App Model

Publié dans: 
  • HTML 5 et CSS 3 deviennent rapidement un nouveau paradigme dans le « UX design »

  • 75% des développeurs utilisent HTML 5

  • En 2014 75% des « Fortune 1000 » exposeront des web API public.

Les points précédents ont donné naissance au nouveau modèle de développement pour office qui se base sur une plateforme on Cloud.
Microsoft a conçu le nouveau modèle d’applications permettant aux développeurs connaissant les technologies web familiers (HTML, JS, CSS, OAuth, OData) de créer une nouvelle catégorie d’applications pour Office et SharePoint. Les applications conçues avec ce modèle sont isolées et sécurisées.  Ils permettent d’enrichir et de personnaliser la manière de créer et de consommer les informations directement  à partir d’un document office ou d’un site SharePoint. Ce modèle vous permet aussi de déployer, maintenir votre application dans le nouvel Office Store.
Ce nouveau modèle d’application favorise l’expérience utilisateur et l’idée au lieu des savoirs technologique à mettre en œuvre pour créer une application pour office ou SharePoint. Autrement dit, vous pouvez créer une application pour Office sans avoir une connaissance des technologies Microsoft, vous pouvez donc créer votre application sous PHP ou python et l’utiliser pour un besoin Office ou SharePoint.

Application Office : Le contenu du document est le centre d’intérêt

Contrairement aux plugins, les applications office conçues avec le nouveau modèle d’application résident dans le document et ne nécessite aucune installation d’application dans la machine de l’utilisateur.
Vous pouvez par exemple créer une application pour un document Excel contenant les fournisseurs et leurs adresses, l’application affichera l’emplacement du fournisseur sur « Bing Map » dans la partie réservée à l’application dans le document. L’application utilisera donc les API de bing pour afficher l’emplacement.
Ces applications utilisent des API pour interagir avec le contenu de document, ces API sont partagées par les applications Office, ceci dit que le code utilisé dans un document Word peut être facilement être réutilisé dans un document Excel.

Application SharePoint : Focalise sur le Besoin utilisateur

Le nouveau modèle d’application Cloud vous permet de développer des applications SharePoint sans avoir une connaissance dans les technologies Microsoft. Cela vous permettra de focaliser sur les idées et sur le besoin utilisateur au lieu des technologies à utiliser. Les applications SharePoint ne s’installent pas sur le serveur hôte, plusieurs options d’hébergement ont été mises en œuvre pour faciliter leur déploiement et leur gestion de cycle de vie.
Comme les applications office, les applications SharePoint interagissent avec SharePoint via des API REST exposés. Avec le modèle Cloud, les applications SharePoint prennent en considération l’architecture tierce. Par exemple, vous pouvez créer votre application dont la logique de présentation en HTML/JS,  les données stockées sur MySQL et la logique métier en PHP.
Au final, si vous savez créer une application Web, vous saurez créer une application pour SharePoint.

Keep in Touch

Je détaillerais le modèle d’application Office et SharePoint prochainement dans d’autres articles dans lesquels on verra les différents types d’APP et leurs façons d’hébergement et on fera quelques exemples illustrés avec des bouts de code.