Quizz de IP-TECH : les FAQ

Publié dans: 

Les tests en ligne (ou encore les Quizz) représentent une étape importante dans le processus de recrutement de IP-TECH
L’objectif de cet article est de répondre aux questions les plus répandues sur cette étape de l’évaluation.

Pourquoi IP-TECH propose les Quizz ?

Les tests (quizz) sont une étape primordiale dans le processus de recrutement de IP-TECH. Nous voulons donner une chance égale à tous les candidats présélectionnés après l'analyse de leurs candidatures et rendre la sélection pour les entretiens la plus objective possible.

Est-ce que tous ceux qui postulent passent automatiquement les Quizz ?

Non. Il y a une étape de présélection des candidats pour l’étape des Quizz. La présélection est une évaluation primaire du CV et la lettre de motivation du candidat. Seuls les candidats présélectionnés passent donc les Quizz.

Est-ce que les Quizz sont obligatoires ?

Si le candidat reçoit les Quizz, il est obligatoire de les passer. Nous nous engageons à prendre en considération les scores obtenus. Le but du département de recrutement est d’être le plus objectif possible dans la sélection des candidats. Seuls les candidats pour un poste avancé techniquement (exemple : chef de projet, développeur sénior, etc.) ne sont pas automatiquement soumis à ces tests vu leur expérience technique approfondie.

Quelle moyenne à obtenir dans les Quizz pour être convoqué à l'entretien?

Il ne s'agit pas d'avoir une moyenne (par exemple 50% des réponses sont bonnes) pour passer aux entretiens mais plutôt d'avoir un bon résultat par rapport aux résultats des autres candidats. Par exemple, il faut être dans les 20% qui ont les meilleurs scores pour être convoqué à un entretien.

Est-ce que le candidat reçoit les résultats des Quizz ?

Les réponses aux quizz ne seront pas transmises aux candidats. Nous les gardons dans les dossiers des candidats.

Quels sont les types de Quizz ?

Quel que soit le type de poste, il y a les tests de logique vu l’importance de l’évaluation de l’esprit d’analyse et la logique de nos futures recrues. Pour les postes techniques, il y a au moins un Quizz technique correspondant: Java, PHP, .NET, etc.

Combien de Quizz à faire ?

Généralement entre 3 et 5 Quizz pour les postes techniques (en prenant en considération les tests de logique).

Pourquoi plusieurs tests pour une même catégorie ou technologie ?

Pour chaque catégorie, il y a plusieurs niveaux généralement : Débutant, Intermédiaire et Avancé. Par exemple, pour les candidats débutants en Java, ils reçoivent généralement le niveau "débutant" et "intermédiaire" en Java et de Logique.

Nous pouvons passer le même test plusieurs fois. Comment donc se fait l’évaluation ?

Nous ne tenons compte que du premier résultat obtenu. Cependant, nous pouvons donner la possibilité au candidat pour refaire un test, si nous constatons qu’il y a des réclamations pour une coupure de connexion internet ou une mauvaise manipulation (certains candidats cliquent sur « terminer le quiz » au lieu de « passer à la question suivante ») par exemple. Dans ce cas, et suite à une réclamation de la part du candidat pour un problème rencontré, nous décidons si nous prenons en considération un résultat autre que le premier obtenu ou pas en nous basant sur plusieurs données telles que le temps passé pour répondre aux tests ou le nombre de questions non répondues.

Pour un candidat qui a déjà passé des Quizz et qui n’a pas été sélectionné pour un entretien, est-ce qu’il fera les tests pour les prochaines campagnes de recrutement ? 

Non. Le candidat ne passe un Quizz qu’une seule fois. La seule exception est quand le candidat postule pour un autre poste auquel sont associés des Quizz qu’il n’a pas passés.
Ceci dit, nous permettons parfois à un candidat de refaire un test technique si la période qui sépare deux candidatures est suffisante pouraméliorer son niveau, notamment suite à une expérience professionnelle ou une formation technique.