#RH Réussir son entretien de recrutement

Publié dans: 

Il faut avant tout être bien informé sur le poste et l’entreprise pour laquelle vous passez l’entretien car il n’y a rien de pire qu’un candidat qui n’arrive pas à répondre à des questions de base sur la société.

 

Quand nous recevons un candidat en entrevue, nous prêtons attention au non verbal : Sa poignée de main, son apparence, son regard et son attitude (enthousiasme pour le poste) sont tous des éléments que nous prenons en compte. Par contre, parfois, même si le candidat se présente bien et répond de façon adéquate aux questions, l’expérience peut entrer en compte pour certains postes et c’est ce qui, souvent, peut faire pencher la balance entre deux excellents candidats. La prise de référence* est aussi un élément qui peut faire changer un point de vue de façon négative ou positive envers le candidat car un excellent communicateur peut arriver à vous faire croire bien des choses inexactes en entrevue.

 

L’important pour nous est de s'assurer que le candidat répond aux exigences du poste à pourvoir et qu'il s'accorde avec les valeurs de l’entreprise. Cela augmente les chances de réussite du recrutement.

Finalement, un conseil : jouez toujours la carte de l’honnêteté et du naturel afin d’éviter les désillusions.

 



crédit photo : http://www.jobinterviewanswers.org/important-skills-to-win-a-job-interview
*La prise de référence : quand le recruteur demande de lui communiquer les coordonnées des anciens employeurs du candidat en toute confidencialité